Jeanne Chapeau accompagne des organisations, des collectifs et des personnes sur le chemin du dialogue et de la coopération. Elle exerce la médiation et facilite la co-construction et la mise en place de dispositifs de réponse au conflit au sein d’entreprises, d’associations et d’habitats groupés. Elle anime aussi des ateliers inspirés de l’approche des Cercles Restauratifs. Elle accompagne également des personnes en thérapie psycho-corporelle.

Jeanne a suivi de nombreuses formations à la Communication NonViolente depuis 2007, dont le NonViolent Communication Northern American Leadership Program aux Etats-Unis. Elle s’est également formée à la médiation (NonViolent Communication Mediation Immersion Program, Pologne) et à différentes pratiques de gouvernance collaborative et d’intelligence collective qui favorisent la coopération. A l’Université du Nous, elle a appris à accompagner des équipes et des organisations dans ce sens. Dans le travail de thérapie individuel, elle s’appuie sur le modèle de l’IFS (Internal Family System) et de l’Intelligence Relationnelle. Sa posture puise aussi dans sa pratique de la méditation de la pleine conscience avec laquelle elle chemine depuis une quinzaine d’année en lien avec le Village des Pruniers.

Par exemple :

  • Elle a participé à des interventions auprès d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire;
  • Elle accompagne des entreprises, des associations et des habitats groupés et des particuliers à transformer les tensions interpersonnelles;
  • Elle a facilité la co-création d’espaces et de ressources pour vivre les conflits au sein de plusieurs habitats groupés;
  • Elle est intervenue en médiation pour une institution européenne.

Elle contribue avec enthousiasme à la diffusion de la pratique des Cercles Restauratifs en France. A l’initiative d’un groupe de pratique et de recherche des Cercles Restauratifs de Lyon, elle anime régulièrement des ateliers pour faire connaître cette approche.