Jeanne Chapeau accompagne des organisations et des familles à révéler le potentiel de transformation et de créativité des conflits. Elle exerce la médiation et facilite la co-construction et la mise en place de dispositifs de réponse au conflit au sein d’entreprises, d’associations, d’habitats groupés et de familles. Elle anime également des ateliers et des formations en communication interpersonnelle. Elle aime contribuer à explorer de nouvelles manières d’être en relation et de faire ensemble qui puisent dans la richesse des liens interpersonnels.

Jeanne a suivi de nombreuses formations à la Communication NonViolente depuis 2007, dont le NonViolent Communication Northern American Leadership Program aux Etats-Unis. Elle s’est également formée à la médiation (NonViolent Communication Mediation Immersion Program, Pologne) et à différentes pratiques de gouvernance collaborative et d’intelligence collective qui favorisent la coopération. A l’Université du Nous, elle a appris à accompagner des équipes et des organisations dans ce sens.

Par exemple :

  • Elle a participé à des interventions auprès d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire;
  • Elle accompagne des associations et des habitats groupés à transformer les tensions interpersonnelles;
  • Elle a facilité la co-création d’espaces et de ressources pour vivre les conflits au sein de plusieurs habitats groupés.

Elle contribue avec enthousiasme à la diffusion de la pratique des Cercles Restauratifs en France. A l’initiative du groupe de pratique et de recherche des Cercles Restauratifs de Lyon, elle continue à animer régulièrement des ateliers à Lyon et Chambéry.

Jeanne habite dans un lieu de vie collectif qui pratique la gouvernance partagée.