Isabel Estévez anime des stages de formation, des sessions d’analyse de la pratique professionnelle et des conférences sur le thème des relations interpersonnelles, dans les secteurs du travail social, de l’enseignement, de l’entreprise, de l’habitat participatif, de la vie associative et familiale. Elle intervient en français, en anglais ou en espagnol.
Ses sources d’inspiration vont de John Holt (les Apprentissages Autonomes) à Byron Katie (Le Travail), de Marshal Rosenberg (CNV) à Michael Brown (le Processus de la Présence), de Dominic Barter (les Cercles Restauratifs) à Karla Mc Laren (le Langage des Émotions)…
En recherche de présence, de clarté, d’acceptation, d’égale considération et de coopération, elle privilégie l’interactivité et l’apprentissage par l’expérience.
Par exemple :
- Elle a accompagné de nombreuses équipes de structures d’accueil Petite Enfance, jusqu’à plus de cinq années pour certaines (région Rhône-Alpes).
- Elle a été sollicitée par l’Association pour la CommicationNonViolente Rhône-Alpes pour contribuer pendant trois ans au projet d’implantation de la CNV au Lycée du Guiers Val d’Ainan (Isère).
- Elle a dispensé de nombreuses formations, dont onze journées dans un collège de Guyane, pour l’Institut Formation & Développement d’Isère.
- Elle est intervenue en médiation pour un organisme de l’Union Européenne.
- Elle a réalisé un suivi comme consultante en communication pour le directeur d’une unité de production sidérurgique (Hautes-Pyrénées).
- Depuis quelques années, elle accompagne des collectifs pour prévenir et résoudre les conflits, choisir leur mode de gouvernance et identifier leurs valeurs communes.
Isabel est mère de cinq grandes personnes et grand-mère de cinq petites personnes. Elle pratique la gouvernance partagée au quotidien, dans un éco-hameau de plus de quarante habitants, dans le Sud-Ouest de la France.